FAQ

Les conducteurs s’inscrivant sur Weev s’engagent à posséder un permis de conduire, une assurance et une carte grise en cours de validité. Ils s’engagent également à adopter une conduite souple et à respecter au mieux les règles de sécurité et de bonne conduite afin d’offrir au passager un trajet agréable et rassurant. Enfin, chaque membre de la communauté Weev est noté et commenté à l’issue de chaque trajet. Cela renforce la confiance au sein des membres de la communauté et contribue à améliorer la qualité du service.

Le choix est libre. Si vous possédez votre propre équipement vous pouvez l’utiliser. Cependant, chaque conducteur de la communauté Weev doit fournir au minimum un casque homologué au passager. Il peut également fournir des gants en cuir et un Kway pour plus de confort.

Il est bien entendu possible d’être à la fois conducteur et passager selon vos besoins et vos envies.

L'inscription et la mise en ligne de votre annonce sont gratuites. Ainsi tout le monde peut devenir conducteur à la condition d’avoir un deux roues, quelque soit son cylindré, un permis de conduire, une assurance en cours de validité et des équipements homologués.

Le prix total d’une réservation sur Weev est déterminé en fonction de plusieurs critères (type de deux roues, longueur du trajet, équipements fournis). Le prix est facturé lorsque le conducteur accepte votre demande.

Le prix comprend :
Le tarif du trajet déterminé par le conducteur ; Les frais de service de Weev pour assurer la maintenance et l’amélioration du service.

Le tarif du trajet déterminé par le conducteur ; Les frais de service de Weev pour assurer la maintenance et l’amélioration du service.

Le système de paiement de Weev a été conçu pour faciliter et sécuriser les transactions entre conducteurs et passagers. C’est également l’assurance pour les deux parties d’être protégés en vertu de nos conditions générales d’utilisation et de notre politique de remboursement.

Les options de paiement suivantes sont disponibles :

Les principales cartes de crédit et cartes de crédit prépayées (Visa, Mastercard) ; Paypal.

En tant que conducteur, vous serez payé 24h après l’arrivée de vos passager. Vous pouvez consulter votre historique des transactions pour vérifier que votre paiement est effectué.

Le temps moyen de traitement dépend du mode de paiement que vous aurez choisi : Virement bancaire : 3 à 7 jours ouvrés ; PayPal : 1 jour ouvré.

Afin de couvrir les coûts de fonctionnement de Weev, nous facturons des frais de services à chaque réservation confirmée. Ces frais sont calculés sur la base d’un pourcentage du total de la réservation.

En tant que passager, vous serez débité du coût total de votre réservation lorsqu’elle sera confirmée par le conducteur. Pour ce faire : Vous devez avoir renseigné vos informations de paiement ; Votre réservation doit être acceptée par le conducteur.

La vérification d’identification permet de renforcer les liens de confiance entre les membres de la communauté Weev. Ainsi vous pourrez savoir avec qui vous partagerez votre trajet. L’identification vérifiée consiste à connecter votre profil Weev à d’autres informations sur vous.

Il existe plusieurs possibilités : Prendre une photo ou télécharger une copie de vos pièces d’identité/permis/passeport ; Connecter son profil Facebook, Google ou LinkedIn ;

Télécharger une photo de profil et fournir un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Les informations que vous nous fournissez durant ce process sont cryptées et régies par notre politique de confidentialité.

Si le passager annule sa réservation, le conducteur sera informé immédiatement par notifications et son annonce sera mise à jour afin d’accueillir un nouveau passager. Le passager sera automatiquement remboursé.

Si le passager n’annule pas sa réservation et ne se rend pas à l’heure et au lieu du rendez-vous alors il ne sera pas remboursé.

En tant que conducteur, si vous annulez la réservation, le passager est remboursé.

Cependant, veillez à ne pas annuler un nombre de fois trop importante car cela impactera votre crédibilité auprès de la communauté Weev.

Selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurances, "la pratique du covoiturage n'a a priori pas d'impact sur les conditions d'assurance du véhicule et de ses passagers". En clair, une assurance standard est suffisante pour couvrir les activités de covoiturage. Il est néanmoins préférable que le conducteur le déclare à son assureur.

Pour rappel : 
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle, dans un communiqué du 7 février 2014, que le covoiturage est licite à condition qu’il soit gratuit ou que l’argent versé par les personnes transportées corresponde à un partage des frais générés par l’utilisation du véhicule. De plus, On appelle transport rémunéré de personnes, un transport générant du bénéfice. C'est une activité professionnelle et ce type de transport et est assujetti à la souscription d’une assurance professionnelle spécifique.

Le covoiturage repose sur un partage de frais entre les passagers et les conducteurs dans un cadre non professionnel. Cette activité n’a donc pas vocation à générer de profit pour le conducteur. Ainsi, aucune assurance spécifique n’est requise. En cas d’accident, le passager est indemnisé par la « responsabilité civile envers les tiers ». Cette assurance est obligatoire pour le conducteur mais aucune extension n’est nécessaire.

En cas d’absence du conducteur ou si le trajet s’est déroulé dans de mauvaises conditions, vous pouvez demander un remboursement. Pour ce faire, rendez-vous dans la page prévue à cet effet et suivez les instructions.